D'origine bordelaise, Alain Fleury est devenu auvergnat d'adoption. Le peintre autodidacte clermontois s'illustre depuis longtemps dans la maîtrise technique des lumières et des couleurs chatoyantes de la peinture acrylique. Il commencera pourtant, comme amateur, par des aquarelles à l'encre noire de chine et au fusain : des galeries de portraits et paysages sur papier du moulin Richard de Bas .
L'artiste poursuivra, pour parfaire sa technique picturale, avec les encres colorées et la peinture à l' huile. Ces sujets de prédilection sont alors : les paysages et sous-bois humides aux lumières printanières et automnales , les champs colorés de coquelicots, de tournesols et les vieilles bâtisses. Sans oublier les volcans d'Auvergne qu'il imagine en éruption permanente.
Il est alors reconnu par ses pairs : prix de l'académie au Salon d'Auvergne et médaillé des villes de Clermont-Ferrand, Riom, du Puy et Chamalières.
C'est vers la fin des années 80 qu'il se spécialise dans la technique des toiles dites acryliques correspondant à la spontanéité de sa personnalité.
Au début des années 90, ses clowns aux couleurs vives et au regard triste lui vaudront une reconnaissance populaire non démentie.
Toujours à la recherche de nouvelles techniques , de nouveaux supports, de nouveaux matériaux, Alain Fleury ne bride pas sa créativité . En perpétuel renouvellement , son oeuvre nous offre au travers de ses toiles et de ses sculptures un regard unique sur le monde.