Alain Fleury
Alain Fleury

Faisons connaissance...

© Centre France La Montagne Valérie Roux
Caricature de Jean-Louis Gorce © Editions De Borée

  D'origine bordelaise,  Alain Fleury est devenu auvergnat d'adoption. Le  peintre autodidacte clermontois s'illustre depuis longtemps dans la maîtrise technique des lumières et  des couleurs chatoyantes de la peinture acrylique. Il commencera  pourtant, comme amateur, par des aquarelles à l'encre noire de chine et au fusain :  des galeries de portraits et paysages sur papier du moulin Richard de Bas .

 

    L'artiste poursuivra, pour parfaire sa technique picturale,  avec les encres colorées et la peinture à l' huile. Ces sujets de prédilection sont alors : les paysages et  sous-bois humides aux lumières printanières et automnales , les champs colorés de coquelicots, de tournesols et les vieilles bâtisses.  Sans oublier les  volcans d'Auvergne qu'il imagine en éruption permanente.

 

   Il est alors reconnu par ses pairs : prix de l'académie au Salon d'Auvergne et médaillé des villes de Clermont-Ferrand, Riom, du Puy et Chamalières.

 

    C'est vers la fin des années 80 qu'il se spécialise dans la technique des toiles dites acryliques correspondant à la spontanéité de sa personnalité.

Au début des années 90, ses clowns aux couleurs vives et au regard triste lui vaudront une reconnaissance populaire non démentie.

 

     Toujours à la recherche de nouvelles techniques , de nouveaux supports, de nouveaux matériaux,  Alain Fleury ne bride pas sa créativité . En perpétuel renouvellement , son oeuvre  nous offre au travers de  ses toiles et de ses sculptures un regard unique sur le monde.

Alain Fleury une "Tronche de Clermont"
Alain Fleury a eu les honneurs de faire partie des"Tronches de Clermont" en 2009.
Ci-joint l'article de Daniel Touraton. © Editions De Borée
article les tronches de clermont.pdf
Document Adobe Acrobat [5.0 MB]

Site officiel du peintre clermontois Alain Fleury

 

138 rue de Nohanent


63100 CLERMONT FERRAND

Contact

06 62 95 99 64